Michel Louwagie reste optimiste, même si, par prudence, il a demandé lavis de deux autres experts. « Je ne suis pas ingénieur en bâtiment », rappelle le manager général. « Il y a encore pas mal de travail, en effet, mais la majeure partie des travaux sera achevée à temps. Nous y travaillons depuis des années mais à lapproche du terme du projet, les dossiers se bousculent : billetterie, commercialisation, finition des travaux, engagement de personnel... Cela représente beaucoup de travail et cest parfois lourd, dautant que nous arrivons en période de transferts. »
Laccessibilité du site pourrait poser problème car les travaux aux voies daccès vont durer au moins jusquen février 2014. On peut donc sattendre à des embouteillages, même si Louwagie minimise le problème. « Les premiers mois seront sans doute un peu difficiles. Nous établissons un plan de mobilité supérieur à celui de tous les autres clubs de Division 1. Nous le dévoilerons le 18 mai. »
Léchevin des Travaux publics et de la Mobilité, Filip Watteeuw , nous renvoie vers le club pour les problèmes de sécurité. « Il est normal que je me tracasse car le temps presse », explique le politicien de Groen . « Je vois que Gand fait de son mieux, jai déjà eu des contacts téléphoniques avec Michel Louwagie, qui aurait une piste concrète. Jaimerais obtenir le plus vite possible toutes les garanties à ce sujet pour soutenir le club. Il doit prendre une série de mesures pour que la police, les services dincendie et de secours puissent arriver sur place à tout moment. Le délai est court. Nous disposons environ de neuf semaines pour trouver des solutions aux problèmes dévacuation. La Ville a pris contact avec les entreprises voisines du stade, afin quelles mettent une partie de leurs parkings à la disposition du club. Nous essayons quun maximum de personnes rejoigne le stade à vélo, avec les navettes et les transports en commun. »
Christophe Peeters , président du conseil dadministration de la SA Buffalo, uvre depuis douze ans au projet. « Il se concrétise et cest vraiment spectaculaire », sexclame-t-il, optimiste. « Pour le parking, Flanders Expo ne constitue pas la première option à cause des nombreuses grandes expositions qui sy déroulent. Nous pensons plutôt à des navettes depuis la gare. »
Le bourgmestre Daniel Termont est convaincu que le constructeur respectera ses promesses mais il faudra encore conclure plusieurs accords en matière de mobilité. « Quand la volonté y est, il y a toujours une solution », conclut Termont.
Entre-temps, la vente des abonnements est un succès. Gand a conclu la période réservée aux titulaires actuels dabonnements sur un total de 8.700 exemplaires, contre 8.636 cette saison, au stade Jule Otten. Vendredi dernier, la vente libre a démarré et demblée, le club a écoulé 509 abonnements. Louwagie est plutôt satisfait. Il a un objectif en tête. « Je vise les 12.600 abonnés. Ça doit être possible. »